Serge Wolikow

Serge Wolikow, licencié de philosophie, agrégé d’histoire, docteur d’état, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. Il est membre de l’UMR CNRS 7366, Savoirs : normes et sensibilités.

Thématiques de recherche

Spécialiste de l’histoire politique du mouvement ouvrier par le biais de l’histoire des idées économiques, des organisations politiques et syndicales, socialistes et communistes, dans la période de l’entre-deux-guerres. Il a participé à de nombreux projets de recherche sur l’histoire de la Résistance, la prosopographie des militants du mouvement ouvrier. Il a effectué de diverses missions internationales notamment à Moscou comme chercheur et experts français concernant les archives du communisme. Il contribué sur ce point aux coopérations internationales avec la Direction des Archives de France. Il s’emploie également à développer au plan national et international, en collaboration avec les milieux professionnels et l’INAO, des recherches en histoire politique et sociale sur la construction des territoires viticoles, les appellations, et les problèmes de classement afférents du XIXe siècle à nos jours.

Ces dernières années, il s’est investi dans des recherches portant sur l’histoire des SHS et la constitution de banques de données dans ce domaine ce qui l’a conduit à travailler à la mise en place de répertoires de ressources numérisées au niveau national en collaboration avec les Archives de France, le CNRS et les Universités.

Publications récentes

  • Serge Wolikow et Florian Humbert [dir.], Une histoire des vins et des produits d’AOC. L’INAO, de 1935 à nos jours, Dijon, EUD, 2015.
  • Serge Wolikow et Isabelle Lassignardie, Grandir après la Shoah, Paris, Éditions de l’Atelier, 2015.
  • Serge Wolikow, La construction des territoires du Champagne (1811-1911-2011),Dijon, EUD, 2013.
  • Serge Wolikow, Le Champagne, histoire inattendue !, Paris, Éditions de l’Atelier, 2012.
  • Serge Wolikow et O. Jacquet [dir.], Territoires et terroirs du vin du XVIIIe au XXIe  siècles : approche internationale d’une construction historique, Dijon, EUD, 2011.
  • Serge Wolikow, Histoire de le L’Internationale communiste – le rêve déchu de la révolution mondiale, Paris, Éditions de l’Atelier, 2010.

European Socialism | Socialisme européen