La question autrichienne dans l’histoire du communisme

La Fondation Gabriel Péri organise la septième séance de ses “Ateliers sur l’histoire du communisme” le 24 mai 2024 (15h30-17h30). L’atelier portera sur la question autrichienne dans l’histoire du communisme

Possibilité d’y assister en visioconférence : les inscriptions sont nécessaires et disponibles via ce lien.

Intervenants 

  • Lucile Dreidemy, Institut für Zeitgeschichte, Vienne.
  • Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen (IUF).
  • Lukas Tsiptsios, enseignant et doctorant à l’Université de Rouen.

Discutant: Pierre-Henri Lagedamon, enseignant et doctorant à l’Université de Rouen.

À la suite de la révolution d’octobre 1917, les bolcheviks au pouvoir fondent baucoup d’espoir sur la révolution allemande ou, plus exactement, sur la révolution en Europe centrale. Si Berlin est l’objet de toutes les attentions, l’Empire austro-hongrois en pleine décomposition est également scruté, notamment Vienne. On espère une « Mitteleuropa rouge ». Par la suite, contrairement à l’Allemagne le Parti communiste autrichien (KPÖ) demeure à l’état groupusculaire. Mais le KPÖ va ensuite jouer un grand rôle dans la résistance au fascisme, attirant à lui de nombreux cadres de la social-démocratie. Et s’il demeure à la marge de la vie politique après 1945, le KPÖ regroupe des personnalités importantes comme Ernst Fischer, intellectuel marxiste de premier plan considéré comme un des pionniers de l’eurocommunisme.

Cette séance présentera les différentes facettes de ce communisme autrichien, qui connaît au XXIe siècle un étonnant regain dans le cadre de la crise de la social-démocratie. Nous présenterons également la revue La fédération balkanique (lancée en 1924 depuis Vienne) à l’occasion de sa numérisation par la Contemporaine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
benedetto (26 avril 2024). La question autrichienne dans l’histoire du communisme. EUROSOC Normandie. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/wb6h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.