Prix L.O. Froissard : récompense de recherche (post)doctorale

La Fondation LO Frossard, fondation abritée par la Fondation de France, a été créée par legs de Jeanine Frossard, fille de Ludovic-Oscar Frossard (responsable politique socialiste-communiste) et qui a pour objet de « décerner un prix annuel pour récompenser un jeune étudiant auteur d’une étude ou d’une thèse consacrée à l’évolution du socialisme et à la vie et l’œuvre de L. O. FROSSARD. Ce prix sera appelé « prix L.O. FROSSARD ».

Le prix LO Frossard est doté de 15.000 euros pour permettre à l’étudiant(e) lauréat de poursuivre ses recherches. Celles-ci devront porter sur l’histoire du socialisme (des années 1890 à la Seconde Guerre mondiale). Les travaux évoquant la vie et l’œuvre de L-O. Frossard seront privilégiés.

Le Prix LO Frossard a pour objectif de soutenir annuellement un(e) étudiant(e) de niveau thèse / PhD ou post-doctoral. D’autres travaux de nature différente pourront être examinés s’ils répondent aux enjeux du prix, et si leur qualité scientifique est démontrée.

Les candidatures sont ouvertes à tout(e) étudiant(e) français(e) ou étranger(/ère) étudiant en France.

Les candidatures de travaux en langue française seront privilégiées, mais l’anglais est également accepté. Un jury composé de professionnels académiques étudiera les candidatures et choisira le lauréat sur des critères de mérite et de besoins.

Candidatures

Les candidats devront envoyer leur
CV, leur thèse, mémoire ou publication, ainsi qu’un avis de leur directeur de recherche.


Calendrier

Candidatures du 1er mars 2024 au 1er juin 2024 (minuit, heure de Paris)
Jury : début juillet 2024


Annonce du lauréat le 10 juillet 2024

Le jury est placé sous la responsabilité de Jean-Numa Ducange, Professeur des Universités (Rouen Normandie / Grhis / Institut Universitaire de France) assisté d’Adeline Blaszkiewicz, Maîtresse de conférences (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CHS) et de Dominique Pinsolle, Maître de conférences habilité à diriger des recherches (Université de Bordeaux III, CEMMC). D’autres enseignants-chercheurs constitueront le jury.

Le Jury est souverain et son choix ne peut faire l’objet de contestation.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Valérie Janin (Fondation de France) : prixlofrossard@fdf.org

  • Fondation de France
  • 40 avenue Hoche
  • 75008 Paris

 



Citer ce billet
benedetto (2024, 23 février). Prix L.O. Froissard : récompense de recherche (post)doctorale. EUROSOC Normandie. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.