Temps, espaces et représentations des révolutions au XXème siècle

Gerd-Rainer Horn, professeur d’histoire politique à l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po), coordonne le séminaire Acteurs et mouvements sociaux. Deux séances du séminaire ont pour étude des phénomènes révolutionnaires de la première moitié du XXème siècle. 

Rosario Forlenza de l’université italienne LUISS traitera le 30 mars 2023 des agitations révolutionnaires qui ont eu lieu au sud de l’Italie en 1943 et 1945, et de toutes les mesures locales paysannes et ouvrières oeuvrant à la mise en place d’un nouveau système politique. Eugénia Palieraki (CY Cergy Paris Université) sera modératrice de la séance.

Enfin, la séance du 6 avril 2023 sera animée par Jean-Numa Ducange, professeur à l’Université de Rouen-Normandie et deux doctorants de la même université, Vincent Benedetto et Lukas Tsiptsios. Les conférenciers traiteront de l’aura révolutionnaire russe de la période 1917-1923 dans trois espaces différents : la “Mittleleuropa rouge” autrichienne et allemande en raison des conseils ouvriers qui s’y développent, l’Empire ottoman dont les occupants européens craignent à la fois la naissance d’un foyer bolchéviste et l’activité nationaliste kémaliste, et enfin la Grèce entre coups d’États, révolutions libérales “par le haut” et transformations radicales de la société après la décennie de guerre 1912-1922.

 



Citer ce billet
benedetto (2023, 27 mars). Temps, espaces et représentations des révolutions au XXème siècle. EUROSOC Normandie. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/om51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.