Marx en France – Exposition

Le Musée d’Histoire Vivante à Montreuil présente l’exposition “Marx en France” du 25 mars au 31 décembre 2023

L’exposition présente la période parisienne de Marx dans la décennie 1840. C’est à ce moment-là qu’il y rencontre les mondes ouvriers et intellectuels, socialistes et anarchistes à la fois français et européens. Paris, est aussi l’occasion de rencontres avec d’autres émigrés allemands, notamment Engels .  

Pour mieux comprendre le travail intellectuel de Marx, son entourage familial, amical et intellectuel fait l’objet d’un regard attentif. Ses textes permettent d’aborder les relations qu’il noue dans la capitale française. Il a aussi été choisi  de présenter la complexité de ses analyses théoriques à travers le dessin, la bande dessinée et l’art contemporain.

Aussi, les visiteurs pourront observer toute la production culturelle et artistique autour de la figure de Marx : les photographies, gravures, sculptures, peintures, affiches montrent comment Marx a été, et demeure, un modèle politique et artistique. 

 

 

 

 

 

 

 

Une inauguration est prévue le samedi 25 mars à partir de 17h00.  Sera présenté l’ouvrage Marx en France. Histoire, usages et représentations édité par le Musée d’Histoire Vivante sous la direction de Jean-Numa Ducange.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
benedetto (9 mars 2023). Marx en France – Exposition. EUROSOC Normandie. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/om50


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.