Parution : “À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias” de Dominique Pinsolle

Les éditions Agone publient le nouveau livre de l’historien Dominique Pinsolle : À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias. De 1836 à nos jours

Interrogeant deux siècles de défense et de critique de la liberté de la presse, l’historien met également en avant l’enjeu qu’elle représentait pour la lutte des classes. Le mouvement ouvrier a fait de la presse une question centrale, tantôt en la critiquant, tantôt en l’employant abondamment. S’est alors enclenchée une réflexion autour d’une production démocratique de l’information afin d’éviter la concentration des titres de presse. 

Un livre riche d’enseignements pour comprendre les positions des tendances politiques contemporaines à l’égard de la presse, ainsi que leurs évolutions. 

Dominique Pinsolle est historien à l’université de Bordeaux Montaigne en tant que spécialiste de l’histoire de la communication et du mouvement ouvrier.  

Le lien vers le site des éditions Agone se trouve ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
benedetto (15 novembre 2022). Parution : “À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias” de Dominique Pinsolle. EUROSOC Normandie. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/om4t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.