Numérisation des “Cahiers du Centre d’études et de recherches marxistes” (CERM)

Alors qu’aucune collection intégrale n’existait auparavant, tous les numéros du CERM (Cahiers du Centre d’études et de recherches marxistes, 1959 -1979) ont été numérisés et sont à présent disponibles sur le portail PANDOR de la MSH de Dijon.

Ce portail permet de consulter un fonds unique de textes marxistes et non marxistes. En effet l’enjeu était d’élaborer un débat au sein des sciences humaines autour de Marx et du marxisme. Les articles alimentant les 165 cahiers publiés proviennent de diverses disciplines : histoire, philosophie, psychanalyse, économie et littérature. 

Le projet, dont la direction scientifique a été assurée par Jean-Numa Ducange, a pu être réalisé grâce à ABRICO 2 (CollEX-Persée, porté par l’Université de Bourgogne et l’Université de Rouen, avec le soutien de la Fondation Gabriel-Péri).

Deux séminaires de recherche qui ont accompagné cette mise en ligne sont également disponibles ici

 



Citer ce billet
benedetto (2022, 1 novembre). Numérisation des “Cahiers du Centre d’études et de recherches marxistes” (CERM). EUROSOC Normandie. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/om4r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.