A paraître : Histoire globale des socialismes, XIXe-XXIe siècle

A paraître : l’histoire globale des socialismes XIXe – XXe siècle

 

 

Résumé de l’ouvrage :

Que signifie le terme « socialisme » en ce début du XXIe siècle ? Où et comment sont nés les divers projets socialistes au XIXe siècle ? Quelles furent leurs destinées selon les pays ? Le socialisme a-t-il un avenir, et si oui sous quelles formes ? Cet ouvrage entend analyser les multiples réalités auxquelles renvoie le terme « socialisme » au cours des deux derniers siècles, en cherchant à rendre compte de la façon la plus exhaustive possible des développements théoriques comme des expériences historiques concrètes. Il ne sera pas question de valoriser ou dévaloriser telle ou telle forme de socialisme, mais d’examiner la diversité des pratiques et des idées. De la social-démocratie à l’extrême gauche, des plus gestionnaires aux plus contestataires, tous les courants y ont leur place. 

Cette histoire globale se présente sous la forme d’un dictionnaire avec trois grandes parties : « Les mots du socialisme » (partie conceptuelle), « Moments » (grandes dates), « Figures » (personnages historiques). Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes des questions politiques qu’à un public plus large. 

 

Sous la direction de :

Jean-Numa Ducange est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie et membre de l’Institut Universitaire de France.

Stéphanie Roza est chargée de recherches en philosophie politique (CNRS/ENS Lyon, laboratoire Triangle).

Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l’Université de Paris, et membre du Centre de philosophie, d’épistémologie et de politique (Philépol).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.