[BIBLIOGRAPHIE] Under the Socialist Banner Resolutions of the Second International, 1889-1912

 

Le nouvel ouvrage de Mike Taber à propos des résolutions socialistes dans la Deuxième internationale ed 1889 à 1912.

Constatant un intérêt grandissant ces dernières années pour les études sur les socialismes, Mike Taber propose un ouvrage sur l’histoire révolutionnaire socialiste de la Deuxième internationale durant sa période marxiste.

de 1889 à 1912, les résolutions de la Deuxième internationale ont aidé à disséminer et populariser le but révolutionnaire : le renversement du capitalisme et son remplacement par des règles démocratiques érigées par la classe laborieuse comme la première étape vers le socialisme.

En dépit des faiblesses et des contradictions qui ont mené la Deuxième internationale à sa perte en 1914, les résolutions durant ces années marxistes demeurent une ressource non négligeable pour qui souhaite étudier l’histoire du mouvement socialiste. Des problématiques telles que le militarisme, l’immigration, les syndicats, les droits des femmes, le colonialisme, les stratégies et tactiques socialistes sont autant de sujets d’études possibles.

L’ouvrage est le premier à rassembler l’ensemble des résolutions adoptées par les congrès de la Deuxième internationale durant ses années marxistes.

retrouvez sa fiche sur le site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.