Appel à communication / call for papers

Les révolutions et rebellions ont été partie intégrante des temps modernes. Des révolutions françaises, américaines en passant par celles d’Haïti ou de la Grèce ou bien encore des révolutions de 1848 et des révolutions russes, mexicaine, chinoises et perse. Des révolutions anti-coloniales qui ont jalonné le XXe Siècle aux révolutions dites de « velour », « rose » et orange du XXIe Siècle, l’histoire regorge d’exemples.
Ces révolutions marquent des points de ruptures, des changements radicaux et accélèrent le temps. Elles concurrencent les hiérarchies installées et marquent de nouvelles avancées sociales, politiques et culturelles : elles divisent autant qu’elles fédèrent.
Les révolutions constituent également un processus critique pour la reconfiguration de la conception européenne. Les différentes révolutions démontrent également d’une véritable opportunité pour penser les réalités historiques de l’Europe.
Le colloque souhaite ainsi interroger les aspects sociaux, politiques, culturels et politiques en tant que processus de transformation.
L’aspect transnational et global est ici au centre du colloque. Plusieurs axes (non-exhaustifs) peuvent être envisagés :
– Les discours et la rhétorique révolutionnaire liés aux visions de l’Europe
– L’exil des intellectuels révolutionnaires
– La conception de l’Europe  révolutionnaire
– les pensées anti et post coloniales, les visions et perceptions de l’Europe à travers le monde

 

 

Durée de la présentation : 15 minutes

Envoyez un résumé de la présentation (300 mots) accompagnée d’un titre et d’une courte biographie.

Quand : les résumés doivent être soumis le 28 février au plus tard à l’adresse suivante : europerevolutions@gmail.com

Dates du colloque : du 9 au 12 septembre 2021

Lieu : Athènes.

 

Plus d’information sur Calenda

 

Version PDF


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.