L’éditeur Biblion de Milan – qui publie déjà, entre autres, la Rivista storica del socialismo/nuova serie – propose une nouvelle collection, la “Biblioteca menscevica” (Bibliothèque menchevique”).
Composé du comité scientifique suivant :
André Liebich, Genève ; Lars Lih, Montréal ; Andrea Panaccione, Milano. *
Ce choix pose le but de mettre à disposition du lecteur des textes –inédits en langue italienne – d’une culture politique qui peut paraître “inactuelle” mais qui permettent de mieux comprendre l’histoire longue et complexe des rapports entre les mondes russes et “orientaux” et les mondes européens depuis la fin du XIX siècle à nos jours.
La collection permet aux lecteurs de mieux connaître les courants variés du mouvement socialiste russe, ses rapports avec les socialismes occidentaux et l’effet de la révolution de 1917 à l’intérieur et ainsi qu’à l’extérieur de l’URSS.
Les organisations et les cultures politiques mencheviques sont actives aussi pendant l’entre-deux-guerres et permettent de porter un regard original d’un “autre socialisme” quant aux problèmes du choix du “socialisme dans un seul pays” , des relations internationales ou bien encore des problèmes de la démocratie ainsi que de la guerre et de la paix. Le marxisme menchevique a su aussi mettre en lumière, sous l’idéologie de l’ “État ouvrier”, les contradictions et les conflits sociaux des classes et des couches populaires dans l’URSS, hérités de l’Empire russe mais aussi nouveaux, dans le feu des terribles années Trente du XXe siècle.
On peut consulter ici les premiers titres :
Julij O. Martov, Un punto di svolta nel movimento operaio ebraico, a cura di Andrea Panaccione
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frank-Olivier (2 octobre 2019). Collection Biblioteca menscevica. EUROSOC Normandie. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/om3i