Les origines de la social-démocratie Tchèque

Alexandre Riou, a été invité à présenter l’objet de ses recherches de master sur Radio Prague[1]. Il nous livre ici quelques éléments intéressants concernant les origines de la social-démocratie Tchèque. Vous retrouverez l’intégralité de son intervention dactylographiée ainsi que son podcast l’accompagnant.


« Dans cette nouvelle rubrique historique, Radio Prague s’intéresse à l’apparition et à la structuration de la social-démocratie en pays tchèques à la fin du XIXe siècle. […] Dans l’entretien qu’il [Alexandre Riou] nous a accordé, il est d’abord revenu sur le contexte d’émergence du socialisme tchèque, à une époque où le territoire du Royaume de Bohême est l’un des plus industrialisé au sein de l’Empire austro-hongrois… »

lire le reste sur le site Radio Prague…


[1] Mémoire de master soutenu sous la direction de Jean-Numa Ducange et Olivier Feiertag, Riou Alexandre, La social-démocratie tchèque et ses évolutions, de 1874 à 1911. Du coopérativisme au marxisme. Entre internationalisme et socialisme « national-démocrate », soit entre le maintien de l’Empire supranational et la tentation nationale accrue. Un aspect particulier de cette social-démocratie que l’on nomme autrichienne, Université de Rouen, septembre 2016. Les travaux d’Alexandre Riou s’inscrivent également dans le cadre du Grand Réseau Recherche EuroSoc (IRIHS-Région Normandie).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *