Voeux 2018 de l’équipe EuroSoc

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Grand Réseau Recherche *European Socialism (EuroSoc), entame sa troisième et dernière année d’existence avant de se pérenniser à travers de nouveaux projets de plus grande envergure. Ce sont près d’une quarantaine de billets que nous avons publiés cette année sur notre carnet. Le projet a contribué à impulser plusieurs manifestations scientifiques avec des séminaires, journées d’étude, colloques…

EuroSoc a également directement participé à la numérisation d’archives et documents précieux par l’intermédiaire de la FMSH pour ce qui concerne le fond Georges Haupt ; les archives Renaudel en lien avec la Fondation Jean Jaurès. D’autres projets de numérisation sont en cours et vous seront présentés au cours de cette année.

Cette existence et cette reconnaissance institutionnelle n’aurait pu voir le jour sans les appuis de nos partenaires. Puissent-ils être ici remerciés :

-La Région Normandie (ex-Haute-Normandie)

-L’Université de Rouen-Normandie par l’intermédiaire de son Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme-Société et du Groupe de Recherche d’Histoire,

– La Fondation Jean Jaurès et le pôle histoire représenté par Thierry Mérel,

– La Société des études jaurésiennes représentée alors par Gilles Candar,

– Le pôle « Pensée critique » du réseau ARCMC, labellisé par la TGIR Huma-Num (jusqu’en 2016)

Ce projet de recherche n’aurait par ailleurs eu aucun sens sans les soutiens d’universités étrangères. Remercions notamment :

– L’Université de Leipzig, Allemagne,

– L’Université de Bergame, Italie,

– L’Académie des Sciences Sociales de Shanghaï, Chine,

L’ensemble des chercheuses et chercheurs associés au projet EuroSoc tient à adresser leurs meilleurs voeux pour cette année 2018.

L’Equipe reviendra très vite sur ce carnet afin de vous exposer les perspectives de l’année à venir et de l’évolution du projet de recherche.

L’équipe EuroSoc


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *